alsace-et-est-white alsace-et-est-default alsace-et-est-rose alsace-et-est-red bourgogne-jura-savoie-white bourgogne-jura-savoie-default bourgogne-jura-savoie-rose bourgogne-jura-savoie-red champagne-white champagne-rose default-white default-default default-rose default-red provence-corse-white provence-corse-default provence-corse-rose provence-corse-red sud-ouest-white sud-ouest-default sud-ouest-rose sud-ouest-red

Château Virant


Rechercher
un produit
noté ou à noter

Château Virant


Le producteur

MARC LAMOUREUX

voir la fiche


Le produit en détail

La cuvée

Prix moyen

De 15 € à 50 €

Appellation

Pays

France, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Couleur

Volume

Plus de 50 000 unités


Avis dégustateurs

Jury

Indice de maturité

À L’oeil

90/100

Au nez

80/100

Au palais

85/100


Avis consommateurs

Rien n'a été trouvé


Description produit

Descriptif du terroir : Le terroir de château virant, à l'ouest de l'appellation, sont argilo-calcaires, avec une faible teneur en matière organique. ils constituent les sols parmi les plus arides de france. pauvres, essentiellement parsemés de garrigue, ils ne permettent pas la formation d'humus, ce qui les rend secs et sensibles à l'érosion. ils sont néanmoins très propices à la culture de la vigne et de l'olivier, friands de sols pauvres. de part ces conditions climatiques et géologiques spécifiques, les fruits du domaine sont d'une grande qualité aromatique, une base essentielle pour l'élaboration de vins et d'huiles d'olive de qualité.
Méthode de production : Le travail des cultures à château virant, viticulture et oléiculture, s'effectue dans le respect de l'environnement. le développement de la vigne et de l'olivier se fait avec un minimum de traitements. cette pratique dite de la lutte raisonnée, est le moyen de concilier production et protection de l'environnement en administrant des soins réfléchis et intelligents, loin des pratiques dites intensives. l'intervention sur le végétal se fait de façon étudiée, de sorte que la biodiversité est conservée et protégée au maximum. la propriété est équipée d'un bassin de rétention d'eau, qui permet une gestion optimale des sous-produits. pour valider le plan d'épandage et et de fertilisation et gérer les effluents de la cave et du moulin, un suivi pédologique est réalisé chaque année. de plus, la procédure de travail hazard analysis control critical point (haccp) est appliquée tout au long de la production des vins et des huiles d'olive. ces qualités strictes d'hygiène garantissent l'état sanitaire impeccable des productions, du fruit jusqu'à la mise en bouteilles.
Autres notations : Label entreprise du patrimoine vivant depuis 2012 médaille d'or au cga depuis 1996